La cataracte : définition
La cataracte
La cataracte correspond à l’opacification du cristallin (lentille normalement translucide de forte puissance située à l’intérieur de l’œil ). 570 000 personnes sont opérées chaque année en France. La chirurgie constitue le seul moyen d’améliorer une vision modifiée par la cataracte.
Pourquoi opérer la cataracte ?
Parce que ni les collyres, ni le laser ne peuvent guérir une cataracte constituée. Dans des cas très avancés, la cataracte peut rendre aveugle. Elle est la première cause de cécité dans le monde de par l’impossibilité de la traiter dans les pays du tiers monde.
Quand une cataracte doit elle être opérée?
L’intervention est indiquée lorsque l’opacification du cristallin est suffisamment importante , la vision va lentement se détériorer, diminution de l’acuité visuelle, (difficulté à la vison de loin ou à la lecture), vision trouble.
L’importance de la gêne n’est pas la même pour tout le monde. La décision d’intervention résulte donc d’un accord commun entre le médecin ophtalmologiste et le patient.
Sans opération, la cataracte va devenir plus dense et la vue plus mauvaise et cela peut à terme gêner l’examen du fond d’oeil. Il n’y a pas besoin d’attendre qu’une cataracte soit mûre pour l’opérer. Le taux de succès actuel est de l’intervention 99%.