Cataracte : Précaution et effets secondaires
Quelles sont les précautions à prendre après l’intervention ?
En général un repos de trois à quatre jours à la maison est conseillé. Il est possible de reprendre ses activités visuelles dès le lendemain (télévision, lecture). Il faut absolument éviter de frotter les yeux de toucher l’œil avec les doigts. Il est conseillé d’avoir les mains très propres et les ongles coupés. Les efforts importants, violents et excessifs habituels sont interdits. En général la reprise d’une vie normale est possible au bout d’une semaine.
Après l’intervention, un traitement est prescrit pendant plusieurs semaines, certain collyres peuvent piquer ou irriter l’œil mais habituellement de façon tolérable. Chaque flacon doit être renouvelé tous les quinze jours, la même prescription le permet. Les gouttes doivent être instillées à quelques minutes d’intervalle quelque soit l’ordre.
Port de lunettes transparentes de protection pendant une semaine après l’intervention.
En général la prescription de verres correcteurs se fait après plusieurs jours voir un mois s’ils s’avèrent nécessaire.
Quels sont les effets secondaires possible ?
Certains effets secondaires peuvent être observés après une intervention de la cataracte même s’ils sont parfois un peu gênant, ils sont en fait la conséquence d’une opération qui reste dans tous les cas réussie. On distingue des effets secondaires transitoires et définitifs.
Les effets secondaires transitoires
- Un trouble de la vision est classique les premiers jours, la vision s’éclaircissant progressivement. Parfois, l’œil peut être un petit peu rouge les jours qui suivent l’intervention, cela est directement lié à l’acte chirurgical lui-même. Les rougeurs de l’œil disparaissant après quelques jours.
- Une sensation de frottement, de corps étranger, de sable sont très fréquents dans les suites opératoires immédiates et sont liés à la sécheresse lacrymale souvent imputable d’ailleurs au nettoyage de l’œil avant l’opération à la Bétadine qui a tendance à un peu sécher l’œil.
- Il est fréquent par ailleurs de ressentir une douleur d’intensité variable durant les 24 premières heures. Elle peut être due à une hypertonie oculaire transitoire ou une érosion superficielle de la cornée. La douleur disparait très vite dans les 24 premières heures.
- L’acuité visuelle est évaluée en général au bout de quelques jours lorsque la transparence de la cornée est rétablie. L’importance de la récupération de la vision dépend non seulement de l’opération mais aussi de l’intégrité de la rétine et du nerf optique. Parfois on peut analyser la rétine ou le nerf optique qu’après l’opération. Une anomalie rétinienne ou du nerf optique peut expliquer parfois que la récupération de l’acuité visuelle ne soit pas totalement satisfaisante.
Les effets secondaires définitifs
- Les myodésopsies c’est le nom scientifique pour les corps flottants intra vitréens qu’on appelle encore mouches ou papillons qui sont en général vu sur une surface claire ( le ciel, le plafond, une feuille blanche). Ces corps flottants en général sont anodins mais nécessitent un contrôle de la rétine périphérique. Les corps flottants sont souvent plus fréquents après une intervention de la cataracte en raison du déplacement du vitré dans l’œil consécutif à l’ablation du cristallin.
- Si dans quelques cas on peut avoir une excellente vision sans lunettes après intervention de la cataracte, cela n’est pas toujours possible dans tous les cas, en particulier s’il existe un astigmatisme cornéen régulier ou irrégulier pré-opératoire qui peut nécessité une correction par lunettes.
- – Quelques mois ou quelques années plus tard une baisse de la vision progressive peut également survenir dans l’œil opéré et est en général liée à une opacification progressive de l’enveloppe postérieure du cristallin laissé en place on appelle cela cataracte secondaire ou opacification de la capsule postérieure. Celle-ci est responsable d’un voile et d’une baisse de la vision et est très facilement traitée en cabinet par une capsulotomie au laser Yag qui est un acte très simple qui améliore immédiatement l’acuité visuelle.